- Respecter les recommandations figurant sur l’emballage du produit.
- Les utiliser au moment de sortir, sur les parties de peau découvertes et éventuellement, pour certains d’entre eux, sur les vêtements.
- Ne jamais appliquer un répulsif sur une coupure, une plaie ou une peau irritée.
- Ne jamais appliquer sur les yeux et la bouche et ne pas pulvériser directement sur le visage (pulvériser le produit dans la main et appliquer secondairement sur le visage). Se laver les mains après manipulation, pour éviter d’en mettre accidentellement dans les yeux.
- Ne pas laisser les enfants utiliser eux-mêmes les répulsifs.
- Chez la femme qui allaite, ne pas appliquer de répulsif sur les seins.
- Ne pas appliquer un répulsif en même temps qu’une protection solaire (respecter un délai d’au moins 20 minutes après l’application du produit solaire, dont l’activité peut, par ailleurs, être significativement diminuée).
- Réappliquer éventuellement le produit au cours de la journée en fonction de sa durée d’effet (la durée d’efficacité dépend notamment de la concentration ; elle est en général de 4 à 6 heures).
- En fin de journée, nettoyer la peau à l’eau et au savon (afin d’éviter un risque d’irritation cutanée par macération dans les plis).
A savoir : chez l’enfant, les répulsifs cutanés ne doivent pas être utilisés avant l’âge de 6 mois. Entre 6 et 30 mois, ils sont utilisables uniquement dans les zones à risque de maladie grave à transmission vectorielle et à la concentration minimale efficace.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques