EXPLOITER les technologies digitales permet d’apporter plus d’autonomie aux patients et d’améliorer l’observance des schémas thérapeutiques. En outre, la fluidification des communications et des procédures de gestion de données entre patients et professionnels de santé rend les programmes de santé plus performants et leur permet d’échanger plus souvent et de manière plus fiable. « Deux tendances prédominantes dessinant l’avenir de la médecine sont en train d’émerger, confirme le Dr Guillaume Charpentier (CHSF Corbeil-Essonne) : les patients ont une plus grande volonté et capacité à utiliser les appareils électroniques pour mieux gérer leur santé, et les smartphones et autres appareils type iPhone et iPod touch d’Apple, prennent une place croissante dans leur vie : une personne sur trois est équipée de smartphone et une sur six d’iPhone. » Ces deux tendances contribuent à l’expansion des actions mises en place par les industriels pour développer une santé mobile (mHealth). « L’usage des smartphones n’impacte pas que les pays industrialisés, remarque Thierry Happe, président de Net-Explorer : sur les 5,3 milliards d’abonnements dans le monde, on compte 3,8 milliards d’abonnés dans les régions en développement capables de fonctionner au moyen de plate-formes de communication simples. »
Répondant aux besoins et aux souhaits des personnes diabétiques qui veulent intégrer à leur mode de vie, la gestion de leur maladie et mêler technologie moderne et santé, Sanofi a conçu les lecteurs de glycémie BGStar et iBGStar, disponibles depuis avril-mai 2011. Cette nouvelle génération de lecteurs intègre la technologie de l’électrochimie dynamique qui permet de lire dans le sang un spectre d’informations plus large que les méthodes électrochimiques classiques, ce qui contribue à garantir des résultats précis. Les deux lecteurs sont sans codage et disposent de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs une gestion plus sereine de leur diabète dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.
Les avantages des technologies médicales digitales.
Le lecteur BGStar offre une nouvelle solution de surveillance du glucose sanguin, et donne aux patients la possibilité de programmer des alarmes sonores d’hypo ou d’hyperglycémie ainsi qu’un indicateur d’atteinte des objectifs glycémiques caractérisés par un symbole souriant, « le smiley ». Le test de glycémie se réalise en moyenne en six secondes et ne nécessite qu’un petit échantillon de sang (05µl). Sa mémoire peut enregistrer jusqu’à 1 865 résultats tests. « Le lecteur iBGStar est le premier lecteur compact et connectable à l’iPhone et l’iPod touch, qui exploite les possibilités de carnet de suivi électronique offertes par l’application iBGStar Diabetes Manager, explique le Pr Bruno Guerci (CHU Nancy). Une fois le test de glycémie effectué, cette application, disponible gratuitement sur l’App Store, affiche simultanément sur l’iBGStar et sur l’iPhone ou l’iPod touch les résultats de glycémie en couleur, en fonction des limites d’hypo et d’hyperglycémie préalablement définies par le médecin. Des graphiques de tendances permettent aux utilisateurs de visualiser de manière personnalisée leurs résultats et d’y joindre des commentaires. » L’iBGStar renseigne aussi le patient sur ses doses d’insuline, sa consommation de sucres et ses apports glucidiques. Il peut stocker de manière autonome jusqu’à 300 résultats de tests mentionnant la date et l’heure. Enfin, la connectivité avec l’iPhone et l’iPod touch permet d’envoyer au médecin les données en temps réel par e-mail, et contribue à un meilleur accompagnement du patient par les professionnels de santé entre deux consultations.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques