Alors que les pharmaciens déplorent les difficultés à s'approvisionner en Lévothyrox ancienne formule et à honorer les ordonnances de leurs patients, le laboratoire fabricant a annoncé hier l'acheminement de 60 000 boîtes supplémentaires.
À l'officine, c'est l'épuisement : des stocks et des pharmaciens. Pourtant, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souligne que, d'après les données recueillies mardi soir, les stocks d'Euthyrox ne sont pas épuisés : 60 000 boîtes ont été dispensées, restent donc 70 000 boîtes sur les 130 000 acheminées d'Allemagne par le Laboratoire Merck KGaA. Mais alors d'où vient la difficulté constatée des officines à s'approvisionner et à honorer les ordonnances répondant aux critères de cette dispensation particulière (postérieure au 14 septembre et indiquant en toutes lettres la spécialité Euthyrox) ?
En réponse aux difficultés rencontrées, le laboratoire fabricant a annoncé mercredi dans un communiqué que 60 000 boîtes supplémentaires d'Euthyrox sont en cours d'acheminement et seront disponibles en France en fin de semaine. « Sur la base des 9 000 cas annoncés par la ministre de la Santé le 15 et le 27 septembre 2017, le stock disponible chez Merck correspondant à 90 000 traitements - soit 10 fois plus - a été importé, soit 190 000 boîtes », précise le groupe pharmaceutique allemand. Il ajoute, en outre, que les patients ayant eu une délivrance d'Euthyrox « disposent de trois mois de traitement ». Étant donné sa mise à disposition temporaire et limitée, l'ANSM a recommandé aux médecins de prescrire Euthyrox en dernier recours. L'agence travaille néanmoins « avec le laboratoire Merck pour permettre d'autres approvisionnements » de la spécialité allemande. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a rappelé mercredi que de nouvelles alternatives seront disponibles « dès la 2e quinzaine d'octobre » et que « la nouvelle formule de Lévothyrox est meilleure et plus stable ». Elle insiste pour que les patients stabilisés sous la nouvelle formule ne changent pas de médicament.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques