Présente dans les pharmacies suisses depuis avril, la nouvelle formule du Lévothyrox menace de soulever une polémique similaire à celle qu'a connue la France.
C’est seulement maintenant que la plupart des patients helvètes passent à l'Euthyrox nouvelle formule, l'équivalent de notre « Lévothyrox nouvelle formule », malgré sa commercialisation en avril.
Et aujourd'hui, la polémique enfle, alimentée par la crise française. « Les patients paniquent, informés de ce qu’ont connu leurs homologues français, ils s’inquiètent », relatent en substance dans la presse helvétique certains pharmaciens genevois. À tel point qu’à l’instar des associations de patients français, des organisations de malades de la thyroïde commencent à saisir les autorités. Députée et présidente romande de la Fédération suisse des patients, Rebecca Ruiz a ainsi interpellé le parlement sur ce sujet. Elle devrait recevoir aujourd’hui des réponses à ses interrogations : comment s’assurer que les patients suisses ne seront pas exposés aux effets secondaires ? Pour quelles raisons Swissmedic (l’agence du médicament suisse) a-t-elle autorisé la commercialisation de cette nouvelle formule fin 2017 ? Comment les autorités pensent-elles appréhender les inquiétudes des patients ?
La presse suisse profite de l’occasion pour pointer le manque de communication des autorités françaises à l’origine, selon elle, de « l’épidémie d’effets secondaires enregistrée dans l’Hexagone ». Elle rappelle que le Laboratoire Merck a pris les devants. Il a rendu visite aux endocrinologues du pays et envoyé des lettres informant les autres praticiens et les 2 000 pharmaciens. Le packaging a également été modifié tandis qu’un site est mis à disposition des patients.
Swissmedic nuance cependant : seulement moins d'une douzaine de cas de patients touchés par les effets secondaires lui ont été remontés jusqu'à présent. Et les protestations contre la nouvelle formule de l'Euthyrox ne proviennent que de la Suisse romande !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques