Aucun effet indésirable de type nouveau n'a été observé avec la nouvelle formule du Lévothyrox, selon une enquête de pharmacovigilance menée par l'ANSM. Ce qui confirme la survenue de déséquilibres thyroïdiens pour certains patients.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier les résultats intermédiaires de l’enquête de pharmacovigilance sur la nouvelle formule du Lévothyrox. De fin mars au 15 septembre, 14 633 signalements ont été notifiés, ce qui représente 0,6 % des 2,6 millions de patients traités par Lévothyrox nouvelle formule. Sur ce total, 5 062 cas étaient graves, c’est-à-dire déclarés comme ayant des conséquences sur la vie familiale, professionnelle ou sociale. Les effets les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, les maux de tête, l’insomnie, les vertiges, les douleurs articulaires et musculaires et la chute de cheveux, déjà connus avec l’ancienne formule du Lévothyrox.
« Cette enquête confirme la survenue de déséquilibres thyroïdiens pour certains patients lors du passage de Lévothyrox ancienne formule à Lévothyrox nouvelle formule, analyse l’ANSM. En effet, tout changement de spécialité ou de formule peut modifier l’équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage qui peut nécessiter un certain délai. Tous les effets indésirables témoignent d'un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement ; aucun effet indésirable d'un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n'a été retrouvé. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques