Quelques définitions
Les dents de lait sont les premières dents. Elles apparaissent en moyenne vers six mois, mais peuvent se montrer dès trois mois et jusqu’à douze mois. Vers trois ans, l’enfant possède ses 20 dents primaires. Elles orientent les dents définitives et sont le pilier d’une bonne élocution et d’une bonne mastication. La première des 32 dents définitives apparaît en moyenne vers six ans.
La plaque dentaire est le résultat d’un film de débris alimentaires non éliminé et colonisé par des bactéries.
Le fluor est un sel minéral qui ralentit la déminéralisation de la dent. On en trouve dans certains aliments : le sel de table surtout et certaines eaux minérales mais aussi certains poissons de mer, le thé… Il peut aussi être administré sous forme topique ou sous forme de solution ou de comprimés. Les recommandations de l’AFSSAPS sur le fluor ont été modifiées en novembre 2008 (voir ci-dessus). Les besoins de l’enfant sont de 0,05 mg/kg/j sans dépasser 1 mg tous apports confondus (données OMS). La supplémentation est évaluée au cas par cas. Certaines eaux minérales sont très concentrées en fluor et ne doivent pas être données à l’enfant à cause du risque de fluorose : c’est par exemple le cas de l’eau Vichy Célestin ou Saint-Yorre. De même, pour préparer l’eau des biberons, une attention toute particulière doit être portée à la teneur en fluor.
La carie est une lésion de la dent due à une déminéralisation de la surface de l’émail. Elle est considérée comme le 4e fléau mondial par l’OMS. La carie peut aussi toucher les dents de lait. On parle alors de « carie du biberon ».
Le scellement du sillon est une technique utilisée pour prévenir les caries. Elle consiste à obturer les sillons des molaires définitives à l’aide d’une résine polymère, bloquant ainsi hermétiquement l’accès aux bactéries. À savoir : 80 % des caries sont des caries des sillons. Ce geste médical effectué sur les premières et deuxièmes molaires est désormais remboursé par la Sécurité sociale chez les enfants de moins de 14 ans, à hauteur de 70 % sur une base de 21,68 euros par dent.
Un peu de physiopathologie
L’apparition de la première dent de lait signe le début de l’hygiène buccodentaire, ceci pour éviter en particulier deux maladies : la carie et la gingivite.
La carie se développe à partir de la plaque dentaire. Diverses bactéries cariogènes (Streptococcus mutans, Lactobacillus, Actinomyces…) utilisent le sucre consommé pour fabriquer par glycolyse des acides responsables de la déminéralisation des tissus calcifiés de la dent. La carie détruit la dent « à petit feu » en commençant par l’émail, puis la dentine, et enfin la pulpe. À ce dernier stade survient une « rage de dent ». Lorsque l’infection dépasse l’extrémité de la racine, c’est l’abcès.
Des gencives rouges, gonflées, qui saignent… Ce sont les symptômes de la deuxième pathologie liée à une mauvaise hygiène buccodentaire : la gingivite. La gencive se rétracte et le contact de la racine avec l’extérieur engendre une douleur au contact du chaud, du froid, des aliments, ou lors du brossage. Cette gingivite peut s’aggraver en parodontite lorsque les tissus plus profonds sont atteints.
Les mots du conseil
Brosser
Pour lutter contre la carie et la gingivite, la meilleure arme qui existe est la brosse à dents ! À l’apparition des premières dents de lait, il est conseillé de nettoyer les dents le soir à l’aide d’une compresse humide en frottant toutes les faces des dents ou à l’aide d’une brosse à dents spécialement adaptée au bébé. Entre 6 mois et 3 ans, le brossage des dents doit avoir lieu au moins une fois par jour à l’aide d’un dentifrice fluoré avec moins de 500 ppm de fluor. La quantité de dentifrice sur la brosse à dents doit avoir la grosseur d’un pois.
Dès l’âge de trois-quatre ans, l’enfant comprend le sens du brossage qu’on lui indique. Entre 3 ans et 6 ans, un brossage au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré à 500 ppm est conseillé. Il est soit réalisé soit assisté par un adulte. Conseiller alors aux parents de le laisser faire puis d’intervenir pour nettoyer toutes les faces des dents. Ils vérifient la qualité et la durée du brossage et limitent l’ingestion du dentifrice.
Vers six ans, à l’apparition des dents définitives, il est important de s’assurer que l’enfant brosse ses dents de la gencive vers l’extrémité de la dent (du rouge au blanc). Expliquer aux parents si besoin que brosser ses dents sans toucher les gencives équivaut à laver ses cheveux sans toucher son crâne ! Ne pas oublier non plus l’arrière des dents, le palais et la langue. Le brossage doit avoir lieu après chaque repas, doit être effectué avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm et doit durer trois minutes pour que le fluor ait le temps de se fixer.
Choisir ce qu’on dévore à pleines dents
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la prévention des caries. Le calcium et le phosphore, contenus en grande quantité dans les produits laitiers, permettent de stopper l’acidité et de fixer le fluor. Au contraire, les aliments riches en sucre (fructose, glucose, saccharose, amidon…) contribuent à instaurer un milieu acide défavorable à une bonne santé buccodentaire. Et plus le contact du sucre avec la dent est long, plus le risque est élevé : il est donc préférable de boire les boissons sucrées avec une paille et d’éviter les sucettes. Les sirops médicamenteux destinés aux enfants sont souvent riches en saccharose : lors d’une délivrance, conseiller aux parents de les administrer aux enfants avant le brossage et profiter de l’occasion pour un petit rappel sur les gestes à faire et ceux à ne pas faire. Le soir, après le brossage final, si l’enfant a soif, il faut lui proposer de l’eau et non pas un jus de fruit ou un biberon de lait qui est aussi sucré. Le lait maternel lui aussi est sucré. Attention aux sodas light : ils ne contiennent pas de sucres mais sont acides. Or un milieu acide est un milieu propice à l’apparition d’une carie : un pH inférieur à 5.5 est critique.
Consulter
Avant de ressentir une vive douleur, il est difficile de s’apercevoir de la présence d’une carie. Pour éviter une aggravation irréversible de la carie, il est donc conseillé chez l’enfant de consulter son dentiste au moins deux fois par an.
Quelques conseils supplémentaires…
Informer les parents que mettre la tétine ou la sucette dans leur bouche avant de la mettre dans celle du bébé peut lui transmettre des bactéries responsables de l’apparition de la carie.
À la femme enceinte qui se demande si un apport en fluor sera bénéfique pour son futur bébé, lui expliquer qu’une supplémentation n’aura pas d’influence sur la dentition de son enfant.
Chez l’enfant porteur d’un appareil orthodontique, le risque d’accumulation de la plaque dentaire est plus élevé par accumulation de débris alimentaires. L’hygiène buccodentaire doit donc être irréprochable. En respectant les conseils appropriés, les enfants porteurs d’un appareil orthodontique n’ont pas un risque accru d’attraper une carie.
Les produits conseils
La brosse à dents utilisée doit posséder une petite tête adaptée à la petite bouche de l’enfant et un manche ergonomique qui permet au parent d’aider l’enfant dans ce geste quotidien grâce à une meilleure prise en main. Il est important de préférer des poils souples et en nylon qui sont plus solides et plus hygiéniques. Beaucoup croient que plus une brosse à dents possède des poils durs, plus le brossage est efficace : c’est une idée reçue qu’il faut combattre !
Une solution intelligente pour favoriser l’installation des bonnes habitudes hygiéniques chez l’enfant, et aider les parents dans cette tache, la « Trousse enfant 2 à 6 ans » (Buccotherm) renferme le matériel complet pour accompagner l’enfant dans son apprentissage de l’hygiène dentaire.
La brosse à dents doit être changée tous les trois mois maximum ou dès que les poils s’affaissent. Pour les enfants porteurs d’un appareil orthodontique, il existe des brosses à dents spécifiques dont les poils sont disposés en U : les brins du centre permettent le brossage de l’appareil dentaire et les brins extérieurs brossent les zones plus difficiles à atteindre.
Le dentifrice dépend de l’âge de l’enfant. Les dentifrices actuellement utilisés entre deux et six ans possèdent une teneur moindre en fluor (inférieure ou égale à 500 ppm). Ils prennent en compte le risque d’ingestion du dentifrice par l’enfant. Au-delà de six ans, la teneur en fluor varie entre 1000 et 1500 ppm. Au-delà de 1 500 ppm, le dentifrice possède une AMM et a donc le statut de médicament. On trouve le fluor dans les dentifrices sous forme de dérivés organiques (fluorures d’amine) ou inorganiques (fluorure de sodium).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques