Deuxième rendez-vous réussi pour l'équipe du service de diabétologie du Centre hospitalier de Niort. Le 20 mars dernier, les ateliers de présentation des « Petites et grandes innovations dans le diabète » ont attiré une soixantaine de professionnels du territoire des Deux-Sèvres.
Médecins généralistes, infirmiers libéraux, et bien sûr pharmaciens d'officine sont venus rencontrer leurs homologues de l'hôpital. Une initiative d'actualité qui vise à favoriser la coopération interprofessionnelle face à une maladie en progression. « La prise en charge du diabète nécessite de coordonner chaque intervention autour du patient. Cela impose au préalable de comprendre le rôle de chacun. Pour remettre le patient au cœur du soin, il faut que nous communiquions entre nous », explique le Dr Claire Faure-Gérard, chef du service.
Tester le Freestyle et toucher une pompe à insuline
Pour cette nouvelle édition, les visiteurs ont pu déambuler au sein du service et découvrir, salle après salle, une dizaine d'ateliers pédagogiques animés par les infirmières et les médecins diabétologues. « Depuis 2 ans, les innovations en diabétologies sont nombreuses, qu'il s'agisse des nouveautés technologiques comme les pompes à insulines sans tubulure ou le lecteur Freestyle Libre, ou de l'évolution des recommandations diététiques et thérapeutiques. Le lien entre notre service et la pharmacie de ville est fondamental pour assurer un relais de prise en charge qualitatif ; nous avons pris l'habitude de contacter la pharmacie désignée par le patient lors de chaque sortie hospitalière, afin d'échanger et d'anticiper la disponibilité en ville des produits prescrits », poursuit le Dr Claire Faure-Gérard.
Au stand Freestyle Libre, les infirmières Brigitte et Audrey accueillent les visiteurs pour un temps d'échange d'expérience, voire un rappel sur les différences entre glycémie capillaire et glycémie mesurée à partir du liquide interstitiel. « Le fait de ne plus avoir à se piquer a permis de remotiver un grand nombre de patients, avec des bénéfices en termes de HbA1C (hémoglobine glyquée) et plus de confort. Cet appareil a vraiment changé leur rapport à leur maladie ; ça fait plaisir de revoir ces malades avec le sourire », souligne le Dr Joëlle Bruzeau. Pour elle, le pharmacien est la prolongation du service de diabétologie en ville : « Certains patients apprécient d'utiliser Freestyle, mais le partage des données numériques reste un obstacle. Ils doivent pouvoir compter sur leur pharmacien d'officine pour les aider dans cette étape de la prise en charge. »
Lente ou rapide : vigilance sur les insulines
Autre axe de coopération entre le service hospitalier et la pharmacie de ville, la compréhension des schémas thérapeutiques en cas d'insulinothérapie. Les différentes insulines actuellement sur le marché sont étalées sur une table au sein d'un stand dédié. Humalog, Toujeo, Fiasp… ces insulines se distinguent par leur délai d'action et par leur concentration. « Traditionnellement, les conditionnements verts sont attribués aux insulines lentes, et la couleur rouge pour les insulines rapides, mais ce code couleur n'est pas toujours suffisant pour différencier ces produits. Par exemple, le conditionnement de Fiasp était initialement jaune. Il a évolué en 2018 pour intégrer du rouge ! », explique l'infirmière animatrice. Pour se repérer, la pharmacie de l'hôpital a élaboré un document de travail classant les insulines selon leur durée d'action, et précisant les équivalences de doses. « Je vais afficher ce tableau très pratique près du réfrigérateur », explique une pharmacienne d'officine. L'échange d'outils efficace, c'est aussi cela l'interprofessionnalité.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques