Tout au long de la journée, des patients experts se relayeront dans les amphis de la faculté de pharmacie de Lille. Ils interviendront auprès des étudiants de troisième et quatrième année sur les thèmes du diabète, du VIH et VHC, de la douleur ou encore en oncologie.
Pour la première fois, la faculté de pharmacie de Lille intègre les patients experts dans le cursus de ses étudiants de troisième et quatrième année. Au cours de cette journée du 5 mars, des patients experts apporteront leur éclairage sur leur traitement, leur parcours de soins et leurs attentes vis-à-vis du pharmacien.
Cette entrée des patients experts dans les enseignements coordonnés est particulièrement emblématique dans la mesure où la faculté de pharmacie de Lille est, avec 2 900 étudiants en formation initiale ou continue, l’une des plus importantes UFR de France.
Quatre thèmes ont été retenus pour cette première journée élaborée en collaboration avec l’Université des patients (Paris Sorbonne Université ; universitedespatients.org) : le diabète et la douleur pour les étudiants de troisième année, l’infectiologie (VIH, VHC) et l'oncologie pour ceux de quatrième année.
Ces interventions seront complétées par une conférence sur la démocratie sanitaire par Éric Salat, patient expert, coordinateur des enseignements DU Démocratie en santé de l’Université des patients (Sorbonne Université).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques