Dans le cadre de Mars bleu, un mois consacré à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, l’institut national du cancer (INCa) et le ministère des Affaires sociales et de la Santé ont lancé une campagne d’information et de sensibilisation pour rappeler l’importance du dépistage. Sont concernés les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à risque modéré de cancer colorectal, asymptomatiques et répondant aux critères d’éligibilité (absence de coloscopie dans les 5 ans, absence de test datant de moins de 2 ans).
La campagne a commencé le lundi 27 février dans la presse écrite, et qui se poursuivra par la diffusion de spots TV à partir du 12 mars, rappelle que le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier avec 18 000 décès par an. Toutefois s’il est détecté tôt, un cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
Environ 17 millions de personnes sont invitées tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Depuis mai 2015, c’est le test immunologique qui est utilisé, avec des résultats jugés satisfaisants par l’INCa : 4 millions de tests analysés entre mai 2015 et décembre dernier. Le recours au test immunologique, plus sensible que l’Hémoccult s’est accompagné d’un doublement du taux de positivité qui est passé de 2,3 % à 4,7 %. L’objectif de L’INCa est d’atteindre une participation d’au moins 45 %, contre 29,3 % actuellement, dont 30,8 % chez les femmes, et 27,8 % chez les hommes.
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