Un patient qui souhaite arrêter de fumer ne peut pas se rendre chez le pharmacien, obtenir des substituts nicotiniques et se faire rembourser. La case prescription est obligatoire pour la prise en charge, mais souvent rédhibitoire.
Aujourd’hui, les médecins, sages-femmes, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins du travail, peuvent prescrire des substituts nicotiniques pour que le patient soit remboursé… Mais pas les pharmaciens ! Une ineptie que dénonce Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), à l'occasion d’un colloque sur le sevrage tabagique organisé par « le Quotidien du Pharmacien » et « Le Quotidien du Médecin », le 18 décembre à Paris.
« En effet, lorsqu’un patient vient demander des conseils au pharmacien pour arrêter de fumer, la discussion coupe court lorsqu’on aborde la prise en charge. Car, pour se faire rembourser, le patient doit d’abord avoir une ordonnance, puis revenir à la pharmacie qui lui délivrera des substituts nicotiniques », explique Gilles Bonnefond. Un parcours qui ne facilite pas la tâche du patient et qui se solde souvent par un échec. En effet, le fumeur perd alors sa motivation - parfois fragile - d’arrêter la cigarette. Quant à l'ordonnance, elle n'est qu'un permis de rembourser.
Pour faire baisser le nombre de fumeurs, Gilles Bonnefond a une solution : « Nous avons proposé à Nicolas Revel, directeur général de l’assurance-maladie, d’autoriser les pharmaciens à accompagner les patients pendant 6 mois, au moment du démarrage d’un traitement par substituts nicotiniques », explique le président de l’USPO. Ce travail pharmaceutique serait effectué dans le cadre d’une coordination interprofessionnelle. « En effet, parfois, la prescription de substituts nicotiniques n’est pas suffisante. Dans ce cas, ou lorsque le cas du patient est compliqué, le pharmacien pourra réorienter le patient vers des acteurs plus spécialisés », indique Gilles Bonnefond.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques