Le contexte
Patient hypertendu, M. T. souffre de coliques abdominales et d’une abondante diarrhée : il a visiblement pris froid lors d’une sortie en campagne la veille. Face à une diarrhée d’origine probablement virale, le médecin a prescrit un traitement symptomatique, en en profitant pour renouveler le traitement antihypertenseur.
Tiorfast (racédacotril) est un antisécrétoire intestinal inhibiteur de l’enképhalinase (l’enzyme responsable de la dégradation des enképhalines) : il augmente ainsi l’activité des enképhalines endogènes physiologiquement actives au niveau du tube digestif. Le recours à ce médicament est justifié car M. T. ne peut être « handicapé » dans son activité professionnelle par une diarrhée intempestive : le médecin a toutefois réduit au maximum (1 jour) ce traitement purement symptomatique.
Smecta (diosmectite) bénéficie d’une indication dans les diarrhées aiguës et chroniques ; c’est de plus un protecteur de la muqueuse digestive.
Le traitement antihypertenseur de Monsieur T. associe un diurétique, l’hydrochlorothiazide à un antagoniste de l’angiotensine II, l’irbésartan (CoAprovel). L’utilisation d’un diurétique chez un patient ayant des diarrhées importantes d’une hypotension symptomatique : il est prudent de signaler au patient le risque transitoire d’étourdissements et de vertiges.
Votre conseil
Le traitement symptomatique d’une diarrhée aiguë ne doit pas faire négliger les mesures diététiques et une réhydratation adaptée : compte tenu de l’usage d’un diurétique, Monsieur L. doit y veiller particulièrement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques