Quels sont les principes actifs ?
Une fois dans la cavité stomacale, le comprimé de Topaal y forme un gel visqueux d’alginates surnageant au-dessus du liquide gastrique. Ce gel, régurgité en premier en cas de reflux, constitue une barrière protégeant la muqueuse œsophagienne de l’agression acide.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), dont fait partie l’Inexium (esoméprazole), sont d’une grande efficacité sur les lésions digestives liées aux divers types de reflux, même en l’absence d’œsophagite. Toutefois, le traitement d’un RPL est plus prolongé que le traitement d’un RGO. Prescrit à dose forte, il doit être poursuivi pendant huit semaines au minimum même si certains symptômes régressent avant ; il est fréquent de le prolonger bien plus longtemps.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Non. Cependant, les IPP ne bénéficient pas d’une AMM explicite dans le traitement du RPL car cette entité n’est pas clairement individualisée au plan nosologique.
Et les posologies ?
Elles sont correctes. La posologie de l’escitalopram est supérieure à celle qui serait prescrite pour un RGO : elle passe de 40 mg une fois par jour à 80 mg/j en deux prises.
Votre conseil
Les règles hygiénodiététiques méritant d’être rappelées sont analogues, qu’elles s’adressent à un patient souffrant d’un RGO ou souffrant d’un RPL : éviter de s’allonger immédiatement après les repas, ne pas porter de vêtements/ceinture comprimant l’abdomen, surélever la tête du lit d’environ quinze centimètres. Vous rassurez Madame G. : elle peut continuer à pratiquer natation et jogging et à manger normalement, pourvu qu’elle évite café, chocolat, alcool et plats trop riches en graisses. Elle ne doit pas croquer ou mâcher le comprimé d’Inexium, mais l’avaler tel quel avec une boisson.
D’une façon plus spécifique, il ne faut pas oublier que chaque comprimé de Topaal contient 0,88 g de sucre (prudence chez le diabétique) ; le comprimé comme la suspension buvable contiennent de l’hydroxyde d’aluminium (prudence chez le patient dialysé) et du sodium.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques