L’utilisation systématique d’antibiotiques pour traiter des enfants malnutris ne contribue pas à leur guérison, affirme une étude parue dans le « New England Journal of Medecine », contredisant ainsi les préconisations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). De plus, cette pratique risque d’augmenter la résistance des bactéries à ces médicaments.
Les infections bactériennes peuvent entraîner des complications, voire le décès, ce qui a conduit l’OMS, en 1999, à recommander que tous les enfants sous-alimentés soient hospitalisés et traités avec des antibiotiques.
Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 2 399 enfants âgés de 6 à 59 mois vivant dans des zones rurales au Niger qui souffraient de malnutrition sans complication. Pendant une semaine, la moitié a reçu un antibiotique, l’amoxicilline, et l’autre moitié un placebo : 65,9 % des enfants traités avec l’antibiotique se sont rétablis, contre à 62,7 % dans l’autre groupe.
Ceux sous antibiotique se sont complètement rétablis en 28 jours en moyenne, soit deux jours plus rapidement que les enfants traités avec un placebo. Au total, treize enfants sont décédés, dont sept parmi ceux traités avec l’antibiotique et six dans le groupe du placebo. Au regard de ces résultats, les chercheurs ont conclu qu’il n’y avait pas de différence significative dans les chances de guérison entre les deux cohortes.
Ce qui n’empêche pas les auteurs de l’étude de recommander le maintien du recours aux antibiotiques dans les zones où sévit le Kwashiorkor, une forme de malnutrition aiguë sévère, et où les infections par le virus du sida (VIH) sont prévalentes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques