Aux États-Unis, des lésions hépatiques rares mais graves ont été rapportées chez des patients traités avec des antiviraux d’action directe contre l’hépatite C.
La FDA, agence américaine du médicament, met en garde contre la survenue de lésions hépatiques rares mais graves, lors de l'utilisation de Maviret, Zepatier et Vosevi pour traiter l'hépatite C chronique. 63 cas ont été recensés, pour environ 72 000 patients traités par ces médicaments.
Dans la plupart des cas, les patients présentaient, avant la mise en route du traitement, une insuffisance hépatique modérée à sévère. LA FDA rappelle qu’ils n’auraient donc pas dû être traités avec ces médicaments qui ne sont pas indiqués en cas d’insuffisance hépatique modérée à sévère. En France, ces médicaments sont également contre indiqués, ou non recommandés, en cas d’insuffisance hépatique modérée ou sévère.
D’autres patients présentaient des facteurs de risque comme un cancer du foie, un abus d’alcool, ou une maladie grave liée à des problèmes de foie.
En général, les troubles sont apparus lors du premier mois de traitement. Après l'arrêt du traitement, les symptômes ont disparu ou les troubles se sont améliorés.
La FDA indique que ces effets secondaires ne doivent pas être un frein à la prescription ni à la prise de ces traitements, qui « sont sûrs et efficaces chez les patients ne présentant aucune ou une insuffisance hépatique légère ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques