Quels sont les principes actifs ?
Nérisalic associe le diflucortolone (dermocorticoïde d’activité forte : classe II) à l’acide salicylique. Le corticoïde agit sur le phénomène inflammatoire et le prurit ; l’acide salicylique est un kératolytique. Son addition à la formule rend la couche cornée plus perméable au corticoïde ; simultanément, la fonction réservoir de la couche cornée diminue et la concentration du corticoïde dans le derme augmente.
Silkis est aussi un antipsoriasique topique : le calcitriol inhibe la prolifération et stimule la différenciation des kératinocytes et inhibe la prolifération des lymphocytes T d’où normalisation de la production de nombreux facteurs inflammatoires. L’amélioration des lésions est généralement observée en environ 4 semaines.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Non. Le médecin a prescrit ici le traitement pour un mois et doit revoir cette jeune femme à ce moment. Il est probable que, si l’évolution des lésions est favorable, le traitement sera alors poursuivi à dose réduite pendant encore un ou deux mois.
Et les posologies ?
Silkis (calcitriol) s’applique deux fois par jour : le médecin, contacté, confirme bien ce schéma. Il a confondu avec Apsor (tacalcitol), appliqué, lui, une seule fois quotidiennement.
Votre conseil
Ces deux topiques sont successivement appliqués en couche mince le matin et le soir (après la toilette, sur une peau propre et sèche, avant le coucher) : une augmentation du nombre d’applications pourrait aggraver le risque de survenue d’effets indésirables sans augmenter le bénéfice du traitement. Ces médicaments n’étant pas destinés à l’usage ophtalmique ni à l’application sur les paupières ou les muqueuses, Mme B. veillera à se laver les mains immédiatement après usage pour pas risquer d’en déposer sur des zones non lésées.
Elle veillera aussi à ne pas arrêter brutalement le traitement corticoïde car cela pourrait entraîner un effet rebond. Le médecin décidera du schéma d’arrêt, toujours progressif.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques