Quel est l’intérêt de cette prescription ?
Apportant protéines, lipides, glucides, vitamines, électrolytes et oligo-éléments, les CNO augmentent les apports protéiques et caloriques sous un faible volume.
Délical Crème HP-HC La Floridine est une crème dessert hyperprotidique et hypercalorique, dépourvue de gluten (il en existe sans lactose). Il est préférable de la consommer préalablement rafraîchie.
Delical Nutra’Pote est un dessert à base de compote de pommes, protéiné et aromatisé
Délical Boisson Fruitée est une boisson à base de fruits non lactée.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Ces compléments sont pris à distance des médicaments de Mme G. De toute façon, ils ne risquent pas plus d’interférer avec son traitement que les repas usuels.
Et les posologies ?
Elles sont correctes mais indicatives. L’objectif fixé par les recommandations de la HAS est de parvenir à un apport alimentaire supplémentaire de 400kcal/jour et/ou de 30 g/j de protéines (le plus souvent par administration de deux unités de CNO).
Votre conseil
Les CNO se prennent en plus des repas (non à leur place) ou en collation (2 heures avant ou après un repas). Il est conseillé de varier arômes et présentations pour prévenir toute lassitude (proposer aux patients et à leurs proches les diverses saveurs déclinées dans chaque gamme), de veiller à maintenir les repas habituels si possible et d’éviter une période de jeûne nocturne trop prolongée.
Les liquides sucrés et les crèmes sont à consommer frais, après agitation énergique. Les produits sucrés se servent très frais voire même sous forme de glace. Les produits lactés peuvent être tiédis (bain-marie ou micro-ondes) et/ou être présentés en « coulis » sur un dessert. Les CNO à base de jus de fruit peuvent être agrémentés avec de l’eau gazeuse.
Les CNO peuvent être déconditionnés pour être plus agréables et faire moins « médicaux » (présentation dans un verre ou un ramequin). Il est possible de « cuisiner » certains d’entre eux pour les rendre plus appétissants et moins monotones (les CNO de saveur neutre peuvent s’intégrer à des plats salés à la place du lait).
Une fois ouverts, les CNO se conservent au réfrigérateur. Ils sont consommés dans les 24 heures.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques