Quels sont les principes actifs ?
Indiqué dans le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer, Exélon (gélules, soluté buvable, patchs) a pour principe actif la rivastigmine, un anticholinestérasique, administrée ici à une posologie moyenne (max : 2x6mg/j)
L’oxybutynine (Driptane, Ditropan), un médicament anticholinergique, exerce une activité antispasmodique vésicale. Il est indiqué dans le traitement de l’incontinence urinaire par impériosité.
Associant un diurétique (hydrochlorothiazide) et un sartan (valsartan), le Nisisco® est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
La rivastigmine inhibe la dégradation de l’acétylcholine, alors que l’oxybutynine inhibe son action. Comme tout anticholinergique, elle peut donner lieu à agitation, confusion mentale, anxiété, délire, voire hallucinations, notamment chez le sujet âgé (sa demi-vie étant augmentée). Une interaction pharmacologique étant de plus possible, il est préférable de proposer un traitement alternatif.
Et les posologies ?
Elles sont correctes.
Votre conseil
Ayant expliqué à la fille de la patiente, en charge de sa mère, le risque de survenue de troubles cognitifs liés à l’administration d’oxybutynine mais aussi le déficit cholinergique que pourrait aggraver l’introduction d’un anticholinergique, le pharmacien contacte le prescripteur qui fait remplacer Driptane par Urispas (flavoxate). Le risque d’interaction est ainsi limité (pas d’effet anticholinergique aux doses thérapeutiques). L’état de Madame S. est surveillé et le médecin consulté au moindre signe d’alerte (brutale dégradation cognitive, notamment mnésique, troubles inhabituels du comportement, etc.).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques