Questions sur ordonnance
Le contexte
Bonviva1 cp le 6 de chaque mois
Calcidose vitamine D1 sachet matin, midi et soir
Traitement pour 3 mois
Quels sont les principes actifs ?
Bonviva a pour principe actif l’acide ibandronique, un bisphosphonate puissant qui inhibe l’activité des ostéoclastes sans affecter directement la formation de l’os.
Calcidose Vitamine D associe du carbonate de calcium à du cholécalciférol : cette supplémentation est indispensable lors de la prescription d’un bisphosphonate.
Y a t-il des insuffisances et des interactions ?
Non, d’autant plus que l’acide ibandronique ne donne pas lieu à interférences particulières. En revanche, le conseil quant à la prise du traitement revêt ici une importance spécifique (cf. infra).
Et les posologies ?
Le comprimé de Bonviva se prend une fois par mois, un rythme qui peut, plus qu’une administration quotidienne, faciliter l’oubli…
Votre conseil
Le conseil officinal revêt toujours une importance particulière pour un traitement par bisphosphonate : vous veillez à ce que la patiente suive bien son traitement et n’oublie pas la prise mensuelle du comprimé, toujours à la même date. En cas d’oubli, la patiente pourra prendre le comprimé le lendemain matin du jour ou l’oubli est constaté, sauf si l’intervalle avant la prise suivante est de moins de une semaine. Elle reviendra ensuite à son rythme mensuel d’administration, aux dates initialement prévues. Si l’intervalle avant la prise suivante est de moins de une semaine, la patiente attendra la date de la prise suivante puis poursuivra son rythme mensuel d’administration aux dates prévues. Ne jamais prendre deux comprimés une même semaine.
Administration le matin à jeun (ou après un jeune d’au moins 6 heures) et une heure avant toute prise d’aliments, de médicament, de complément alimentaire ou de boisson autre que de l’eau.
Prise des comprimés entiers (ne jamais les mâcher ou les sucer) avec 180 à 240 ml d’eau du robinet ou faiblement minéralisée, le torse droit, en position assise ou debout pour éviter toute stase du comprimé dans l’œsophage.
S’agissant de l’aspirine, il est bon de rappeler que les AINS sont, comme les bisphosphonates, associés à une possible irritation gastro-intestinale : la prudence s’impose en cas d’administration concomitante.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques