Une équipe de chercheurs sud-africains a analysé les données d'une étude sur un vaccin trivalent contre la grippe chez des femmes enceintes, mené en 2011 et 2012. Leur objectif : savoir si la vaccination antigrippale a un effet protecteur contre la coqueluche.
Des chercheurs sud-africains se sont posé la question de savoir si le vaccin antigrippal pouvait protéger de l'infection à Bordetella pertussis, autrement dit la coqueluche. Pour y répondre, les auteurs ont exploité les données d'un essai clinique randomisé en double aveugle mené en Afrique du Sud en 2011 et 2012 chez 2 216 femmes enceintes non infectées par le VIH. Cet essai avait démontré une efficacité à plus de 50 % d'un vaccin antigrippal trivalent jusqu'à 24 semaines post-partum. Sur les 3 853 écouvillons recueillis pour réaliser un test PCR de la grippe, les auteurs ont pu en tester 3 125 pour B. Pertussis et viennent de publier les conclusions dans le « New England Journal of Medicine ».
Résultat : se sont révélés positifs à B. Pertussis 11 écouvillons chez les 1 062 femmes enceintes vaccinées contre la grippe et 26 écouvillons des 1 054 femmes du groupe placebo. Parmi les 33 épisodes de coqueluche après accouchement chez la mère, l'enfant a été testé positif à la coqueluche dans dix cas : en même temps que sa mère dans cinq cas, dans les 22 jours après l'épisode maternel dans deux cas, entre 52 et 73 jours après l'épisode maternel dans trois cas. Aucun épisode de coqueluche ne s'est déclaré d'abord chez l'enfant.
En conclusion, les auteurs estiment que ces résultats montrent un impact positif de la vaccination contre la grippe en réduisant le taux d'infection par B. Pertussis chez la femme adulte. De même, ils soulignent un possible impact positif de la vaccination des mères contre la grippe sur la non-transmission de B. Pertussis à leur enfant. Si ces résultats méritent d'être confirmés par de nouvelles études, les auteurs estiment qu'une vaccination combinée contre la grippe et la coqueluche au cours de la grossesse devrait être bénéfique pour lutter contre l'infection par B. Pertussis.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques