Principe actif essentiel. Latanoprost sans conservateur (formule exempte de chlorure de benzalkonium).
Classe pharmacologique. Antiglaucomateux et myotiques ; Analogues de prostaglandines.
Indication. Réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire.
Posologie. Adulte (y compris sujet âgé). La posologie recommandée est d’une goutte dans l’œil (les yeux) atteint(s) une fois par jour. Administrer le soir pour un effet optimal. La posologie ne doit pas dépasser une instillation par jour. En cas d’oubli, le traitement doit être poursuivi normalement, par l’instillation suivante.
Précautions d’emploi. Afin de réduire une possible absorption systémique, une pression du sac lacrymal, pendant une minute, est recommandée après chaque instillation. Le latanoprost est susceptible de modifier progressivement la couleur des yeux, en augmentant la quantité de pigments bruns dans l’iris. Le traitement d’un seul œil peut avoir pour conséquence une hétérochromie définitive.
Conseils associés. Après la première ouverture du sachet, utiliser les récipients unidoses dans les 7 jours suivants. Utiliser le collyre en solution immédiatement après la première ouverture du récipient unidose et jeter l’unidose après utilisation. Les lentilles de contact doivent être retirées avant l’instillation du collyre et peuvent être remises 15 minutes après.
Présentation. Boîte 30 récipients unidoses 0,2 ml.
Monoprost n’est pas un générique, il est non substituable.
Code CIP. 267382.6.
Liste I
Prix public indicatif. 12,17 euros.
Remboursement par la SS. 65 %. ASMR V par rapport
à Xalatan.
Fabricant. Laboratoires Théa.
Tél. 04 73 98 14 36
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques