Kétek1 cp/j pendant 5 jours
Rhinathiol Prométhazine1 cuillère à soupe matin, midi et soir
Prorhinel ampoules2 à 3 instillations nasales par jour
Le contexte
Face à un patient fébrile (39,8 °C ce matin), asthénié, présentant des signes grippaux depuis une semaine déjà, d’abord bénins puis plus sévères, le médecin a posé un diagnostic probabiliste de pneumonie communautaire compliquant une virose grippale ou pseudo-grippale négligée par ce patient, très impliqué dans son négoce de tissus.
Le Kétek (télithromycine, antibiotique de la famille des kétolides) est actif sur les Gram + et les germes atypiques des infections respiratoires. Il peut constituer une alternative à l’amoxicilline seule ou associée à l’acide clavulanique, au céfuroxime-axétil ou à la clarithromycine. Il s’administre en une prise quotidienne unique de deux comprimés (800 mg) pendant 5 jours (sinusites aiguës, exacerbations des bronchites chroniques) ou 7 à 10 jours (pneumonies communautaires de gravité légère à modérée). Le Kétek bénéficie d’une bonne tolérance générale (nausées, diarrhées, vertiges, parfois troubles de la vision, ces signes étant transitoires et réversibles).
Le Rhinathiol Prométhazine associe de la carbocistéine, un fluidifiant bronchique, à de la prométhazine, une phénothiazine antihistaminique exposant à un risque de somnolence, à des effets anticholinergiques (risque de rétention urinaire, de sécheresse lacrymale, de constipation, etc. ; contre-indication en cas de glaucome), à de l’hypotension orthostatique, des troubles de l’équilibre, une incoordination motrice. La survenue d’effets iatrogènes hématologique reste exceptionnelle mais doit être connue.
Association d’un antiseptique, le benzododécinium, et d’un tensioactif, le polysorbate 80, le Prorhinel permet simplement de réaliser un traitement local d’appoint des infections de la muqueuse rhinopharyngée, sous forme de lavage ou d’instillation.
Votre conseil
Vous contactez le prescripteur : celui-ci s’est trompé dans la posologie du Kétek (c’est 2 cp/j) et la durée du traitement (qui ne doit pas être inférieure à 7 à 10 jours en cas de pneumonie communautaire).
Cette ordonnance appelle des conseils relatifs à l’utilisation de toute spécialité contenant une phénothiazine : signes anticholinergiques (prudence chez un homme souffrant de rétention urinaire ou chez des patients atteints d’un glaucome à angle ouvert) et prudence au volant ou lors de l’utilisation de machines car ce principe actif est sédatif.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques