Aprovel 1501 comprimé le matin
Zocor1 comprimé au dîner
Lévitra lyocune boîte
Quels sont les principes actifs ?
L’ordonnance associe trois médicaments à visée cardio-vasculaire :
Le Zocor est une statine (simvastatine) indiquée ici comme hypocholestérolémiant, en complément d’un régime adapté et assidu ;
L’Aprovel est un antagoniste de l’angiotensine II (un sartan : l’irbésartan) indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle ;
Le Lévitra est un inhibiteur de la 5-phosphodiestérase (vardénafil), indiqué dans les troubles de l’érection. Le comprimé orodispersible doit être pis environ une heure avant l’acte sexuel (25 à 60 minutes pour la forme comprimé).
Y a t-il des insuffisances et des interactions ?
Non, toutefois le médecin a oublié de préciser le dosage du Zocor : par habitude, vous savez que Monsieur H. utilise le dosage à 40 mg. De même, le lyoc de Lévitra n’existe que sous le dosage 10 mg.
Et les posologies ?
Elles sont correctes : le médecin a expliqué comment utiliser le Lévitra à son patient. L’impact du traitement guide la posologie, que le patient adaptera en fonction des besoins, après avoir expérimenté cinq à six fois le produit. En fonction des résultats, il sera éventuellement amené à recourir au dosage 5 mg ou, au contraire, 20 mg, sous forme de comprimé. Attention ! Le Lévitra orodispersible 10 mg n’est pas bioéquivalent au Lévitra 10 mg en comprimé : la dose maximale sous forme orodispersible est en effet de 10 mg par jour.
Votre conseil
Des médias, soulignant les strictes contre-indications à l’emploi du Viagra et des analogues pharmacologiques ou les dangers liés à l’usage de médicaments « clandestins », ont pu effrayer des patients. En pratique, le traitement par IPDE-5 est généralement très bien toléré : Monsieur H. n’utilise pas de dérivé nitré, est en bonne forme physique générale et son hypertension est contrôlée. Il doit veiller simplement à savoir utiliser le médicament prescrit, sans y recourir plusieurs fois par jour. Certains effets indésirables, légers et transitoires (tels des bouffées vasomotrices, des nausées, des vertiges, des céphalées) peuvent s’observer lors des premières utilisations, pour ne plus survenir par la suite.
Le comprimé orodispersible, placé sur la langue, se dissout rapidement puis est avalé. Il doit être pris sans liquide (car sinon sa cinétique est modifiée de façon importante), avec ou sans nourriture, et immédiatement après avoir été sorti de son blister.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques