Depuis le 1er janvier 2019, la prescription de flacons de 10 ml de Mydriaticum 0,5 % est réservée aux spécialistes en ophtalmologie, pour un usage professionnel.
Des cas de détournement à des fins récréatives du collyre Mydriaticum 0,5 % en flacon de 10 ml, notamment par injection chez des usagers d’opioïdes, ont été mis en évidence. Pour cette raison, les conditions de prescription et de délivrance de ce collyre, indiqué pour la mydriase à visée diagnostique et la mydriase thérapeutique, ont été modifiées.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, sa prescription est réservée aux spécialistes en ophtalmologie pour un usage professionnel. Autrement dit, « la spécialité Mydriaticum 0,5 %, collyre en flacon de 10 ml, ne devra plus être dispensée aux patients », indiquent les Laboratoires Théa Pharma, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
En pratique, les boîtes déjà en stock dans les pharmacies et présentant l’ancien étiquetage ne doivent plus être dispensées aux patients, mais uniquement aux spécialistes en ophtalmologie. Par ailleurs, les nouvelles boîtes de Mydriaticum 0,5 % en flacon de 10 ml, qui sont mises sur le marché depuis le 1er janvier 2019, mentionnent cette restriction des conditions de prescription et de délivrance.
En revanche, les conditions de prescription et délivrance de Mydriaticum 2 mg/0,4 ml, collyre en récipient unidose sont inchangées : prescription médicale obligatoire (liste I) et délivrance possible aux patients.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques