VACCINER plus de personnes et plus tôt que d’habitude, tels sont les objectifs de la campagne nationale de vaccination qui débute officiellement aujourd’hui et devrait s’achever le 31 décembre - les vaccins ne seront disponibles que le 25 septembre. Il faut dire que cette nouvelle campagne organisée par l’Assurance-maladie s’inscrit dans le contexte bien particulier lié à la grippe A(H1N1). Deux grippes, deux menaces sanitaires et deux vaccins distincts, voilà qui justifie de débuter sans tarder la campagne de vaccination. Cette année plus encore que les précédentes, il est important que les personnes les plus vulnérables se fassent vacciner, a rappelé en substance Roselyne Bachelot à l’occasion du lancement de la campagne nationale. Pour autant, le vaccin contre la grippe saisonnière s’adresse à tous. « Faites-vous vacciner. Faites-le sans tarder » a répété avec force la ministre de la Santé qui souligne que la menace de la grippe A ne doit pas faire sous-estimer celle représentée par la grippe saisonnière.
Depuis 2008, la démarche est simplifiée puisque les assurés peuvent obtenir directement leur vaccin auprès de leur pharmacien et se faire vacciner par une infirmière sans prescription médicale préalable (en utilisant l’imprimé de prise en charge spécifique de l’Assurance-maladie). Pour l’Assurance-maladie, l’enjeu de cette nouvelle campagne est d’augmenter le recours à la vaccination des personnes concernées pour atteindre l’objectif de santé publique d’une couverture vaccinale d’au moins 75 % pour les populations à risque.
En 2008, 5,2 millions de personnes s’étaient fait vacciner, mais seulement 54 % pour la tranche d’âge 65 à 69 ans. Pour inciter ces personnes à entrer dans le dispositif, l’Assurance-maladie leur enverra donc un courrier de relance si elles ne se sont pas fait vacciner 3 semaines après leur première invitation.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques