LA BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) est une maladie des voies aériennes distales caractérisée par une obstruction progressive et persistante des voies respiratoires, associée à une destruction du parenchyme qui entraîne une diminution, peu ou pas réversible, des débits aériens.
Les exacerbations sont une des complications majeures de l’évolution naturelle de la BPCO. Elles accélèrent le déclin de la fonction pulmonaire et conduisent à une détérioration de l’état clinique et à une mortalité accrue. De plus, le facteur de risque d’exacerbation future est le fait d’avoir déjà fait une exacerbation. Les corticoïdes traitent l’inflammation sous-jacente et réduisent ainsi le nombre d’exacerbations. Les associations corticoïdes + bronchodilatateurs de longue durée d’action sont réservées aux patients les plus atteints (VEMS inférieure à 50 % de la valeur théorique), ayant des antécédents d’exacerbations fréquentes et des symptômes significatifs malgré un traitement continu par bronchodilatateur. Les associations fixes soulagent rapidement la dyspnée, améliorent les symptômes, l’état de santé et la qualité de vie du patient.
L’indication d’Innovair spray, association fixe de béclométasone (100 µg/dose) et de formotérol (6 µg/dose) était jusqu’alors réservée au traitement continu de l’asthme persistant. Grâce à la technologie Modulite brevetée par Chiesi, le spray génère des particules extrafines, la solution se dépose ainsi uniformément et de manière homogène sur l’ensemble de l’arbre bronchique jusqu’aux voies distales. L’efficacité d’Innovair dans le traitement symptomatique de la BPCO sévère a été démontrée par deux études cliniques, et Chiesi a obtenu une autorisation dans cette nouvelle indication thérapeutique par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
La dose recommandée est de deux inhalations, deux fois par jour, soit deux inhalations le matin et deux inhalations le soir.
Le dossier de remboursement pour cette indication est actuellement à l’étude.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques