Face aux difficultés d'approvisionnement pour Oroken (céfixime) enfants et nourrissons, une adaptation de la stratégie thérapeutique du traitement des infections urinaires en pédiatrie est mise en place.
Oroken Nourrissons 40 mg/5 ml est actuellement en rupture de stock, à la fois en ville et à l'hôpital, et Oroken enfants 100 mg/5 ml est contingenté pour préserver le stock encore disponible. Sanofi, le laboratoire fabricant, précise qu'il n'est pas possible de fixer une date de retour à la normale.
En l'absence de générique et d'autres spécialités comparables, il est recommandé de réserver les unités disponibles d'Oroken enfants au seul traitement de certaines infections urinaires chez le nourrisson et l'enfant. Oroken enfants peut être utilisé chez le nourrisson en utilisant la seringue pour administration orale graduée en kg de poids corporel fournie dans l'emballage.
Le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) de la Société française de pédiatrie, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), propose d'adapter la stratégie thérapeutique du traitement des infections urinaires en pédiatrie de manière temporaire. En cas d'infection urinaire haute et après obtention de l'antibiogramme, le GPIP préconise, pour les entérocoques ou Proteus, l'amoxicilline si la souche est sensible à l'ampicilline ; pour E. coli et les autres entérobactéries, soit le cotrimoxazole (si la souche est sensible à l'ampicilline et au cotrimoxazole), soit le céfixime ou à défaut le cefpodoxime proxetil (si la souche est résistante au cotrimoxazole et sensible au céfixime).
Si un traitement oral est prescrit d'emblée avant l'antibiogramme, le céfixime ou à défaut le cefpodoxime proxetil est recommandé. En cas de cystite, le GPIP conseille l'amoxicilline-acide clavulanique avant l'antibiogramme, traitement à maintenir après antibiogramme si l'évolution est favorable. Si les symptômes persistent et que l'antibiogramme révèle une résistance à l'amoxicilline-acide clavulanique, il convient de prescrire soit du cotrimoxazole, soit du céfixime et à défaut du cefpodoxime proxetil en cas de résistance au cotrimoxazole.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques