L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient d’accorder une autorisation temporaire d’utilisation pour un spray nasal contenant de la naloxone dans le traitement des surdoses aux opioïdes. Sa délivrance reste soumise à une formation préalable.
Préconisée par l’OMS, réclamée par la Fédération française d’addictologie (FFA), l’utilisation de Nalscue, un spray nasal à base de naloxone, (naloxone 0,9 mg/0,1 ml), dispose désormais d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) auprès des usagers de drogues dans les cas de surdoses aux opioïdes, connues ou suspectées (voir notre article « abonné » sur le sujet). Cette solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose est la seule spécialité à base de naloxone disponible en France pour un usage en dehors du cadre médical.
Nalscue est disponible dès à présent auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des usagers de drogues, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, (ANSM). Fin 2015, déjà, la commission des stupéfiants et psychotropes de l’ANSM avait rendu un avis favorable à la mise à disposition de la naloxone aux usagers de drogues et à leur entourage afin de permettre une prise en charge rapide d’une surdose aux opioïdes. Sa délivrance qui est réservée aux pharmaciens de PUI, autorisées à rétrocéder, à un établissement de santé disposant d’une PUI, doit être précédée d’une formation à l’administration.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives