Principe actif essentiel. Implant intravitréen de 700 µg de dexaméthasone à libération prolongée.
Classe pharmacologique. Corticostéroïde injectable.
Indication. Traitement de l’œdème maculaire chez les patients atteints d’occlusion veineuse rétinienne (OVR) qui est une cause importante et courante de perte de vision affectant 5 sur 1 000 personnes âgées de plus de 30 ans. Le traitement est autorisé pour les œdèmes liés aux occlusions d’une branche veineuse rétinienne et pour les occlusions de la veine centrale de la rétine.
Posologie. Premier implant intravitréen d’un corticostéroïde biodégradable administré à l’aide d’un applicateur à usage unique conçu spécialement à cet effet. La dexaméthasone est lentement libérée depuis l’implant dans le vitré et agit localement pour contrôler l’œdème, réduire l’inflammation autour de l’occlusion et améliorer l’acuité visuelle du patient. L’amélioration de la vison est durable plusieurs mois (six mois) avec une seule injection.
Précautions d’emploi. Les effets indésirables sont une augmentation de la pression intra-oculaire et l’hémorragie conjonctivale, ils sont d’intensité légère à modérée. Il n’est pas recommandé de traiter simultanément les deux yeux. Administration uniquement par un médecin ophtalmologique dûment formé à la technique d’injection et sous anesthésie locale.
Conseils associés. Une antibiothérapie à large spectre est recommandée en amont et le jour de la pose de l’implant et elle est obligatoire après l’injection. Les patients doivent s’abstenir de conduire avant d’avoir retrouvé une vision normale.
Présentation. Boîte d’un implant inséré dans l’aiguille d’un applicateur jetable.
Code CIP. 494 071.1.
Liste I. Médicament d’exception et prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie.
Prix public. 1 053 83 euros.
Remboursé par la SS. 100 %
Fabricant. Allergan.
Tél. 01.49.07.83.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques