Le 28 mars 2020 au plus tard, toutes les boîtes de médicaments contenant du paracétamol seul ou en association devront faire figurer un pictogramme pour sensibiliser et alerter les patients sur le risque hépatique lié au surdosage.
Conformément à la décision de l'ANSM, un pictogramme est apposé sur la face avant de toutes les boîtes. Pour les spécialités contenant uniquement du paracétamol, des informations complémentaires sont précisées au dos de la boîte : dose maximale par jour, délai entre deux prises, importance d'exclure d'autres médicaments contenant du paracétamol.
« À dose thérapeutique et bien utilisé, le paracétamol demeure un médicament de première intention efficace et bien toléré en cas de douleur ou de fièvre pour tous les âges rappelle le Pr Jean François Bergmann, de l'hôpital Lariboisière. C'est actuellement la molécule la plus utilisée en France en dehors de l'hôpital, mais son surdosage est la première cause de greffe hépatique d'origine médicamenteuse. Le phénomène est dose dépendant et certains sujets sont plus à risque de subir cet effet hépatotoxique, mais seul un faible nombre de patients connaît le risque. »
Au-delà cette mesure, le Laboratoire Sanofi s'investit dans le déploiement d'un large plan d'actions sur le bon usage des antalgiques « Nous avons décidé, en complément de la décision de l'ANSM, de mettre en place une série de mesures permettant de réaffirmer le rôle clé des professionnels de santé, en particulier des pharmaciens pour garantir le bon usage de ces médicaments », annonce Vincent Cotard, directeur de Santé Grand public Sanofi. Ce plan d'accompagnement se concrétise par des réunions professionnelles partout en France, l'envoi d’e-mailings d'information et de remises de brochures pour renforcer leur pratique quotidienne.
Le partenariat avec la Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) a permis la digitalisation d'un « arbre conseils orientation douleur » afin d'aider les équipes officinales à mieux prendre en charge les patients atteints de maux de tête en recherche d'un médicament antidouleur en automédication. Pour sensibiliser les patients, une brochure sur le bon usage des antalgiques pourra leur être remise lors de la prescription ou la délivrance d'un médicament antalgique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques