Des chercheurs allemands ont mis en évidence le voyage du cerveau à l'estomac de la protéine alphasynucléine, très impliquée dans des maladies neurologiques comme Parkinson.
La protéine alphasynucléine est naturellement présente dans le système nerveux, où elle joue un rôle important dans la fonction synaptique. Mais lorsqu'elle s'amasse dans les neurones à dopamine du cerveau, elle les détériore et provoque les troubles moteurs caractéristiques de la maladie de Parkinson. Or les chercheurs du German Center for neurodegenerative Diseases (DZNE) de Bonn, en Allemagne, ont découvert que l’alphasynucléine voyage du cerveau jusqu’à l’estomac en utilisant le nerf vague.
À l’aide d’un vecteur viral, l'équipe a déclenché la production d’alphasynucléine humaine dans les neurones de la partie supérieure du tronc cérébral de rats pour observer son déplacement par l'analyse des tissus. « La protéine est d'abord descendue le long du tronc cérébral, puis a été détectée à l'embouchure du nerf vague. Progressivement, elle a migré le long des longues fibres du nerf jusqu’à atteindre la paroi gastrique. Temps du parcours tronc cérébral - estomac : six mois ! », note le magazine « Sciences et Avenir ».
L'étude, publiée dans la revue « Acta Neuropathologica », suggère de nouvelles pistes de traitements qui bloqueraient toute transmission. Les chercheurs notent d'ailleurs qu'une autre étude a montré un risque réduit de Parkinson chez des personnes ayant subi une ablation du nerf vague pour raisons médicales. « Nous ne préconisons pas la vagotomie comme traitement général de la maladie de Parkinson. Les études futures pourraient toutefois identifier des mécanismes spécifiques de transfert inter et intraneuronal d'alphasynucléine qui pourraient être ciblés pour le développement de médicaments et, finalement, pour le traitement de la maladie. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques