Alors que des cas d’exposition de femmes enceintes aux IEC et aux ARA II continuent d’être déclarés, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réitère ses avertissements aux professionnels de santé sur la nécessité absolue d’arrêter immédiatement le traitement en cas de grossesse ou de projet de grossesse.
Pas d’inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC), ni d’antagonistes récepteurs de l’angiotensine (ARA II ou sartans) au cours de la grossesse. L’ANSM est formelle : « Ces médicaments contre l’hypertension sont contre-indiqués pendant les deuxième et troisième trimestres de grossesse, déconseillés au premier trimestre. »
L’ANSM rappelle ses recommandations dans un courrier aux professionnels de santé et publie la liste des molécules commercialisées seules ou en association. En raison des risques tératogènes et de fœtotoxicité, toute femme en âge de procréer doit être avertie.
Aussi, dès l’instauration du traitement, le risque potentiel de grossesse doit être pris en compte. En cas de projet de grossesse ou d’un début de grossesse, le traitement doit être immédiatement arrêté et, au besoin, une alternative thérapeutique doit être recherchée. En cas d’exposition au cours du deuxième trimestre, outre l’arrêt immédiat du traitement, l’ANSM préconise une échographie fœtale « afin de vérifier le liquide amniotique, l’aspect des reins et des os de la voûte du crâne ». De même, le nouveau-né devra être surveillé sur le plan rénal (créatininémie, kaliémie), ainsi que sur le plan tensionnel si la mère a été traitée jusqu’à l’accouchement.
À l’attention des patientes, l’ANSM rappelle que, depuis le 17 octobre, tous les IEC et ARA II, en tant que médicaments interdits au cours des deuxième et troisième trimestres, ont, sur leur boîte, le pictogramme circulaire interdit avec une silhouette de femme enceinte.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques