La classe pharmacologique
Le fentanyl, principe actif de Pecfent, est un antalgique de palier 3, très puissant agoniste des récepteurs opioïdes mu.
Les principales caractéristiques du produit
Pecfent se présente sous la forme d’une solution pour pulvérisation nasale, avec deux dosages, 100 ou 400 microgrammes de fentanyl par pulvérisation.
Ce produit est indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques (ADP) chez l’adulte recevant déjà un traitement de fond opioïde* pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse. Son mode d’administration le rend particulièrement intéressant lorsqu’il existe des contre-indications à l’administration orale (mucite, lésions bucco-gingivales), des anomalies de la déglutition ou des vomissements.
Le schéma posologique implique une titration progressive. La dose initiale doit être toujours de 100 microgrammes (même si le patient recevait déjà antérieurement du fentanyl car les profils cinétiques des produits à base de fentanyl à libération immédiate peuvent être très différents d’une formulation à l’autre), puis la posologie sera lentement augmentée, sous surveillance du patient, jusqu’à obtention d’une dose « efficace », confirmée sur deux ADP consécutifs.
Une dose de Pecfent peut comprendre l’administration de 1 pulvérisation (doses de 100 microgrammes ou 400 microgrammes) ou de 2 pulvérisations (doses de 200 microgrammes ou de 800 microgrammes) du même dosage (soit le dosage à 100 microgrammes, soit celui à 400 microgrammes).
L’efficacité d’une dose donnée doit être évaluée dans les 30 minutes qui suivent son administration et les patients doivent attendre au moins 4 heures avant de traiter un autre accès douloureux par ce médicament.
L’emploi de Pecfent est contre-indiqué en cas de dépression respiratoire sévère ou de bronchopneumopathie obstructive sévère, et déconseillé en cas de saignement nasal chronique ou de congestion nasale traitée par vasoconstricteur.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Pecfent s’ajoute aux autres formes transmuqueuses déjà disponibles indiquées dans le traitement des ADP. À savoir, Effentora, Instanyl, Abstral et Actiq.
Le confort du patient
Les effets indésirables de ce médicament sont similaires à ceux des autres présentations de fentanyl : nausées/vomissements, constipation…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques