Durant la période de confinement, les risques d'intoxications médicamenteuses sont majorés chez les personnes âgées, surtout chez celles dont la mobilité est limitée, qui ont déclin cognitif ou une atteinte sensorielle.
« Les intoxications les plus fréquentes durant le confinement sont liées à l’automédication et à l’utilisation intempestive d’eau de javel ou autres produits désinfectants, acides ou ammoniaqués, notamment pour le lavage des aliments », précise l'Académie de médecine dans un communiqué.
De plus, chez les personnes polymédicamentées, des erreurs de traitements sont possibles du fait de troubles de la vue ou de confusion passagère. Pour ces raisons, l’Académie de médecine appelle à la plus grande vigilance afin d'éviter ces intoxications. Pour cela, quelques règles simples sont à respecter :
- Écrire la posologie sur les boîtes de médicaments, en précisant le nom du médicament prescrit s’il s’agit d’un générique.
- Laisser les plaquettes de comprimés dans leur emballage d’origine, ou utiliser un pilulier.
- Ne jamais pratiquer l’automédication et ne jamais absorber de médicament sur le conseil d’un tiers (non médecin ou non pharmacien).
- Respecter la posologie et le nombre de prises indiqués sur l'ordonnance.
- Ne pas utiliser les médicaments dont la date de péremption est dépassée. Durant la période de confinement, l’association Cyclamed demande aux patients de conserver chez eux, en lieu sûr, ces médicaments non utilisés, et de ne pas les rapporter pour le moment en pharmacie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques