Une méta-analyse met en évidence une prévalence plus élevée du cancer chez les femmes atteintes de diabétiques que chez les hommes.
Être diabétique quand on est une femme comporte 27 % plus de risque d’être atteinte d’un cancer que les autres femmes ne souffrant pas de cette pathologie chronique. Cette statistique est issue d’une méta-analyse publiée dans la revue « Diabetologia » portant sur 121 cohortes de près de 20 millions de patients diabétiques, dont un million a développé un cancer.
Selon les auteurs de cette publication, ce taux de sur-exposition au cancer est de 19 % pour les hommes diabétiques comparé à la prévalence du cancer chez les hommes en général. Les femmes diabétiques qui encourent donc 6 % de risques que leurs homologues masculins développent particulièrement des cancers du rein, de la sphère orale, de l’estomac et des leucémies. Il n’y a que le cancer du foie qui se manifeste plus fréquemment chez l’homme diabétique que chez la femme.
La corrélation entre diabète et cancer avait déjà été établie. La mise en lumière de ces disparités entre hommes et femmes diabétiques jette, cependant, les jalons de nouvelles recherches sur les facteurs. Les lésions opérées au niveau de l’ADN ou encore l’influence des afflux d’insuline dans les phases prédiabétiques contribuent-elles à la croissance des tumeurs ? Autre piste poursuivie par les chercheurs : le simple fait que les patientes diabétiques soient en moyenne moins bien équilibrées que les hommes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques