L’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Pneumorel est suspendue en raison de risque cardiaque. Tous les produits sont rappelés et les patients doivent rapporter leur traitement en pharmacie pour destruction.
C’est la fin du Pneumorel (fenspiride, Laboratoires Servier), indiqué dans la toux et les expectorations lors des affections respiratoires bénignes. En effet, le 8 février, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a suspendu l’AMM des médicaments à base de fenspiride. « Cette décision fait suite aux résultats de nouvelles études de sécurité suggérant que le fenspiride est susceptible de prolonger l’intervalle QT », explique l’ANSM.
Le Laboratoire Servier procède au retrait du marché de Pneumorel 80 mg comprimé enrobé et de Pneumorel 0,2 % sirop. Les professionnels de santé ne doivent plus prescrire ni délivrer ces produits pour lesquels il existe des alternatives thérapeutiques. Les patients doivent arrêter leur traitement et le rapporter en pharmacie pour destruction. Les officinaux peuvent apposer une affichette pour en informer leurs patients, qui est disponible sur le site de l’ANSM.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques