La Polaramine injectable est en rupture de stock. À la place, la prescription d'un antihistaminique par voie orale est recommandée plutôt que le Phénergan injectable.
La Polaramine injectable (dexchlorphéniramine) est en rupture de stock pour une durée de 4 semaines, avec une remise à disposition prévisionnelle début février 2018. « Pour pallier cette indisponibilité, il est recommandé de reporter la prescription sur un antihistaminique administré par voie orale », préconise l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué.
Pourtant, une autre spécialité injectable indiquée dans le traitement symptomatique de l’urticaire aiguë existe : le Phénergan injectable (prométhazine). Mais ce dernier présente des effets sédatifs plus importants que la Polaramine. C’est pourquoi l’ANSM recommande aux médecins de reporter leurs prescriptions, dans la mesure du possible, sur la forme orale de Polaramine (comprimé). « Dans le contexte d’indisponibilité de la Polaramine injectable, le report vers Phénergan injectable a provoqué des troubles neuropsychiatriques (somnolence, état confusionnel, hallucination, et cardiologiques) chez des patients prémédiqués avant une chimiothérapie ou une dialyse », rapporte l’ANSM, en ajoutant que « le Phénergan ne peut représenter une alternative thérapeutique seulement pour le traitement symptomatique de l'urticaire aiguë chez l'adulte mais ne doit pas être utilisé dans des situations de prophylaxie », qui sont hors AMM.
Ensuite, le Phénergan injectable est indiqué chez les adultes et les enfants de moins de 15 ans, alors que la Polaramine injectable est indiquée chez les adultes et l'enfant de plus de 30 mois. La rupture de stock de la Polaramine injectable ne permet donc pas de proposer des alternatives thérapeutiques pour les enfants âgés de 30 mois à 15 ans. Toutefois, afin de répondre aux seules urgences vitales, le fabricant de la Polaramine injectable, le Laboratoire MSD, a « mis en place un contingentement destiné à la population âgée entre 30 mois et 15 ans ainsi que pour les patients présentant une contre-indication à l’utilisation de la spécialité alternative », indique MSD dans un courrier aux professionnels de santé.
Enfin, dans le traitement de l’urticaire aiguë, il est important de rappeler que le Phénergan injectable s’injecte par voie intramusculaire profonde ou perfusion intraveineuse, alors que la Polaramine s’injecte par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée. Pour plus d’informations, le Laboratoire MSD met à disposition son service d’information médicale au 01 80 46 40 40.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques