Comme le rappelle le Dr Didier Gauzeran (université de Paris Descartes), « la xérostomie désigne la sécheresse buccale, l’hyposialie un manque de salive, et l’asialie l’arrêt du flux salivaire ».
La xérostomie touche 10 à 20 % de la population et augmente avec l’âge. Ses causes sont à 80 % en relation avec les médicaments, surtout ceux à effet anticholinergique, les autres causes sont principalement la radiothérapie cervico-faciale qui provoque une destruction du parenchyme salivaire, et le syndrome Goujerot Sjögren. Les traitements oraux de la xérostomie sévère sont représentés par la pilocarpine (teinture-mère de Jaborandi ou Salagen en comprimés) ; ils ne sont pas dénués d’effets secondaires et nécessitent un avis médical. La xérostomie de la sénescence chez des sujets polymédiqués doit être évoquée en cas de gêne à la mastication, à la déglutition, à la phonation. Dans sa forme chronique elle peut provoquer des pathologies bucco-dentaires (mycoses, caries).
Substituts salivaires
Les substituts salivaires locaux constituent le meilleur moyen de prise en charge palliative du symptôme, sans effet indésirable associé. Les sprays sont reconnus comme simples d’utilisation et efficaces en cas d’hyposialie ou d’asialie. Selon la revue « Cochrane », les sprays à base de glycérols sont plus efficaces que les sprays aqueux à base d’électrolytes. Pour soulager l’inconfort et améliorer la santé orale, les humectants buccaux doivent répondre à un triple objectif : avoir un effet rémanent, une bonne acceptabilité en bouche et une bonne tolérance locale. La perception organoleptique de certaines préparations huileuses est mal ressentie par le patient, d’autres substituts ont une action trop fugace ou trop acide.
La formulation originale (brevet ML-Complex) d’Elgydium Clinic a été conçue pour répondre à tous les impératifs. Elle associe dans une base aqueuse, le glycérol humectant/lubrifiant, la povidone filmogène et la gomme xanthane gélifiante. Des données in vitro et in vivo ont permis d’objectiver ces éléments. Le pH physiologique, l’absence d’alcool et de sucre, le goût neutre favorisent son acceptabilité et le respect de l’écosystème buccal. Elgydium Clinic peut être utilisé seul pendant de longues périodes ou en association en fonction de la sévérité du symptôme.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques