Mavenclad 10 mg (cladribine comprimés) est une thérapie de reconstitution immunitaire sélective qui réduit l'administration du traitement à seulement deux périodes courtes de traitement (vingt jours) sur quatre ans.
« Ce lancement est un moment fort qui va améliorer l'approche de la prise en charge et l'administration des soins, déclare le Pr Thibault Moreau, neurologue au CHU de Dijon. Les patients vont pouvoir bénéficier des effets du traitement sur une longue période avec un suivi médical simplifié sans avoir à prendre continuellement leur médicament. » L'autorisation de mise sur le marché de Mavenclad s'appuie sur les données de plus de 10 000 années patients avec plus de 2 700 patients inclus dans les essais cliniques, et un recul de dix ans pour certains malades. Les résultats d'efficacité et de sécurité des différents essais de phase III et les données de suivi à long terme ont permis de bien définir le profil bénéfice-risque du médicament. Ils ont démontré une réduction du taux annualisé de poussées de 67 % et le risque de progression du handicap de 82 % par rapport au placebo. Aucun traitement supplémentaire n'a été nécessaire pendant les années 3 et 4. Les principaux effets indésirables sont la lymphopénie et le zona. Le nombre de lymphocytes doit être évalué avant et pendant le traitement et le produit est contre-indiqué chez les immunodéprimés et les femmes enceintes.
Mavenclad sera disponible sur prescription pour les patients en Europe dans les prochains mois, et dès le mois de septembre 2017 en Allemagne et au Royaume-Uni.
D'après une conférence de presse de Merck.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques