Skudexum, la première association entre du tramadol et un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) est désormais disponible en pharmacie d'officine.
L'association Skudexum est composée de tramadol 75 mg et de dexkétoprofène 25 mg (énantiomère S du kétoprofène) pour une double action analgésique centrale (palier II) et périphérique (palier I). Du fait de ses caractéristiques, cette nouvelle option thérapeutique proposée par le laboratoire Ménarini permet une prise en charge symptomatique de courte durée des douleurs aiguës modérées à sévères, répondant au concept de l'analgésie multimodale.
En termes d'efficacité analgésique, les résultats des études de phase III ont montré que le soulagement procuré par Skudexum est supérieur à celui des principes actifs individuels administrés à la même dose, 25 mg pour le dexkétoprofène, et à une dose supérieure, 100 mg pour le tramadol. À savoir une interaction synergique permettant d'obtenir une analgésie efficace avec des doses plus faibles, notamment pour le tramadol. Le soulagement est rapide avec un effet analgésique du dexkétoprofène dès trente minutes et prolongé grâce au tramadol.
Aucun effet indésirable non antérieurement identifié avec les composants seuls n'a été mis en évidence avec l'association. Le médicament est dès à présent disponible en pharmacie sur prescription médicale à un prix conseillé de 5 euros la boîte de dix comprimés, dans l'attente de la fixation officielle du prix de remboursement par les autorités.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques