Selon une étude de l'assurance-maladie publiée jeudi, 9,8 millions de Français - soit 16,4 % de la population du régime général et 100 000 personnes de plus qu'en 2013 - ont bénéficié d'une prise en charge totale de leurs soins en 2014, au titre d'une affection de longue durée (ALD). Les Français nouvellement inscrits en ALD en 2014 sont environ 1,3 million.
La liste des maladies éligibles à une prise en charge en ALD comprend 30 pathologies : Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, cancers, etc. À cette liste, qui regroupe 96 % des patients en ALD, s'ajoutent les polypathologies et les formes graves d'une maladie invalidante ou les formes évolutives d'une maladie grave, dites « hors liste ».
Les bénéficiaires en ALD sont chaque année plus nombreux ; ils représentaient 16,1 % des assurés du régime général en 2012, 13,6 % en 2005. Cette augmentation s'explique, selon l'étude, par de multiples facteurs tels que les évolutions réglementaires, l'augmentation et le vieillissement de la population, le plus grand recours au dispositif et une guérison plus fréquente pour certaines pathologies.
Les bénéficiaires sont principalement touchés par des maladies cardio-vasculaires (3,3 millions de personnes), devant le diabète (2,4 millions de personnes), les tumeurs malignes (2 millions) et les affections psychiatriques (1,2 million). L'âge moyen des patients atteints d'une des 30 ALD listées s'établit à 63 ans, contre 55 ans pour ceux atteints d'une affection hors liste et 79 ans pour les polypathologies.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques