L’aspirine est-elle efficace en prévention des cancers ? De nombreuses études tendent à montrer cette possibilité (notamment la méta analyse de Rothwell publiée fin 2010). Mais qu’en est-il vraiment ?
Pour le savoir une fois pour toutes, l’Institut de recherche sur le cancer du Royaume-Uni a décidé de mener un vaste essai clinique sur des patients recevant ou ayant reçu un traitement contre un cancer, afin de voir si l’aspirine peut empêcher la survenue d’une récidive.
Cet essai intitulé Add-Aspirin phase III qui doit durer 12 ans, sera mené sur 11 000 patients traités ou ayant été traités pour un cancer du sein, de l’œsophage, de l’intestin, de la prostate ou de l’estomac.
Les participants seront divisés en trois groupes : les uns recevront pendant cinq ans 300 mg d’aspirine par jour, les autres 100 mg et les derniers un placebo. Ils seront ensuite médicalement suivis pendant cinq autres années.
« Si nous découvrons que l’aspirine peut empêcher ces cancers de récidiver, cela pourrait changer les traitements futurs et fournir un moyen simple et peu coûteux de lutter contre la maladie », souligne le Pr Ruth Langley de l’University College de Londres.
Prévention des cancers : une grande étude pour tester l’aspirine
Par
Publié le 23/10/2015
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques