- Un diagnostic précoce et l’application de mesures adéquates évitent l’extension et l’aggravation d’une dermatite de contact.
- Éviter tout contact avec les substances déclenchantes.
Le port de gants (intacts, propres, secs à l’intérieur, sur une durée aussi limitée que possible) lors du travail avec des substances irritantes ou allergènes ainsi que l’utilisation régulière d’une crème de protection pour la peau évitent efficacement le développement d’une dermatite de contact aux mains.
- Les sujets atopiques doivent être particulièrement vigilants : ainsi, un eczéma atopique étendu peut être traité par une huile de bain elle-même à l’origine d’une allergie de contact - la règle sera donc de penser, face à un eczéma atopique ne réagissant pas favorablement au traitement habituel, à un eczéma de contact allergique surajouté -.
- L’utilisation de produits d’entretien et de soins à pH neutre évite la survenue d’irritations supplémentaires.
- Éviter de se laver les mains à l’eau trop chaude, qui aggrave l’irritation cutanée : toujours se sécher soigneusement après lavage. Ne pas porter de bagues au travail : des irritants peuvent être piégés sous le bijou et léser la peau. Appliquer régulièrement un émollient sur les mains.
- Lors de l’achat de bijoux fantaisie, éviter les alliages contenant du nickel.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques