De nouvelles conditions de prescription et de délivrance pour l'ivabradine (Procoralan) ont été mises en œuvre, notamment une prescription initiale annuelle réservée aux cardiologues.
Les conditions de prescription et de délivrance de l’ivabradine ont été modifiées. Désormais, l’initiation du traitement est réservée aux cardiologues, pour une durée d’un an au maximum, comme l'indique un communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En revanche, le renouvellement des prescriptions dans l’intervalle peut être réalisé par le généraliste.
Avant d’instaurer le traitement par Procoralan, le cardiologue devra réaliser un électrocardiogramme (ECG), ou un enregistrement sur 24 heures de la fréquence cardiaque (par Holter ECG). Il devra réévaluer le bénéfice du traitement a minima tous les ans, ou à chaque augmentation de dose.
Rappelons que l’ivabradine est indiquée dans le traitement de la maladie coronaire (angor stable chronique) et l’insuffisance cardiaque chronique. Elle expose les patients à un risque d’effet indésirable cardiaque qui ont mené, en 2014, à une restriction des conditions de prescription. Or « les dernières données montraient un niveau de prescription qui restait encore élevé au regard de la population susceptible d’être concernée », rapporte l'ANSM, qui a donc pris la décision de modifier les conditions de mise à disposition de ce médicament afin de réduire le risque d’effet indésirable cardiaque.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques