La durée de protection du vaccin contre la grippe serait approximativement de 120 jours chez les plus de 65 ans, soit la durée d'une saison grippale.
Les données sont issues d'une méta-analyse parue dans la revue « Vaccine ». Parmi les 16 études retenues pour l'analyse, incluant 2 565 personnes, la mesure des anticorps permet d'observer une baisse de la séroprotection entre l'intervalle J21-J42 et J360. Ainsi, un an après la vaccination, la mesure montre une séroprotection équivalente à la période avant vaccination.
En moyenne, l'immunité du vaccin trivalent inactivé ne dépasserait pas les 120 jours chez les personnes âgées de 65 ans et plus, soit la durée d'une saison grippale. Une bonne nouvelle pour les pays comme la France, qui connaissent une saison grippale par an, moins bonne pour des pays qui sont touchés par deux à trois épidémies chaque année, comme le Mexique ou l'Indonésie. Ces données montrent également l'importance de se vacciner tous les ans avant le début de la saison grippale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques