L’IMPACT de la caféine, présente dans le café, le thé, le cacao, et dans diverses boissons sucrées est diversement évalué. Une méta-analyse publiée en 2005 rapportait une légère augmentation de la pression artérielle (PA) en cas de consommation chronique de caféine. « Mais le terme chronique recouvrait des réalités bien différentes, avec des portions variant de 1 à 12 », a insisté le
Dr Murielle Bochud. Une autre méta-analyse, de 2010, retrouvait une augmentation de la PA de 5 à 8 mm Hg juste après une consommation de caféine, mais pas après 2 semaines.
La Nurses Health study a montré une baisse de la PA avec la consommation de café. Enfin, en 2012, une étude mettait en évidence une diminution de la mortalité chez les buveurs de café, qu’il soit ou non caféiné. Cet effet protecteur était plus marqué chez les non-fumeurs.
Les effets bénéfiques du thé…
Pour le thé, les données sont un peu plus convergentes, même si les effets varient selon le type de thé (vert, oolong, noir). Selon les données de la littérature, le thé noir et le thé vert aurait un effet bénéfique sur la PA-réduction de quelques mm Hg-, par le biais d’une amélioration de la fonction endothéliale, d’une baisse du poids et de l’effet natriurétique de la caféine. Des études observationnelles ont montré une diminution de 20 % du risque d’accident vasculaire cérébral pour des consommations supérieures à 3 tasses par jour.
...et du chocolat
Quant au chocolat noir, qui lui aussi contient de la caféine, les études soulignent ses effets bénéfiques, tout du moins à court et moyen terme, ceux-ci passeraient par une diminution de l’insulinorésistance, une baisse de la PA et une amélioration de la fonction endothéliale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques