Les eaux destinées à la consommation doivent répondre à des critères de qualité très stricts fixés par le ministère de la Santé, avec le Conseil supérieur d’hygiène publique de France.
L’eau du robinet est potable et saine, sa teneur en sels minéraux et en métaux est analysée en permanence. Sa composition variable d’une région à l’autre subit de multiples traitements. Pourtant, à la question « buvez-vous régulièrement l’eau du robinet ? », une majorité de Français avoue bouder sa consommation. Les raisons ? Beaucoup lui reprochent d’avoir mauvais goût et/ou de contenir des traces d’éléments nocifs pour la santé. Ils lui préfèrent les eaux minérales ou de source qu’ils jugent moins polluées. En effet, ces eaux sont protégées de toute pollution humaine et ont une pureté originelle.
Des eaux potables à l’état naturel
D’origine souterraine et embouteillée sur son site d’émergence, l’eau minérale naturelle est microbiologiquement saine et se caractérise par sa composition en sels minéraux unique et stable dans le temps. Elle est la seule à bénéficier de propriétés favorables à la santé, reconnues par l’Académie de Médecine.
L’eau de source est aussi d’origine souterraine, potable à l’état naturel et embouteillée à la source. Mais, à la différence des eaux minérales naturelles, elle n’est pas tenue à une stabilité de sa composition et n’a aucune vertu thérapeutique. Chacune existe sous forme plate ou gazeuse. Les eaux peu minéralisées, plates (Évian, Volvic) ou gazeuses (Perrier), peuvent être de consommation courante.
Calciques ou magnésiennes
Les eaux calciques et magnésiennes complètent les apports alimentaires sans apporter de calories. En effet, la biodisponibilité et l’absorption par l’organisme du calcium et du magnésium présents dans ces eaux minérales naturelles sont équivalentes, voire supérieures, à celles des minéraux présents dans les aliments. Les eaux minérales calciques contenant au moins 150 mg/l de calcium (Courmayeur, Hépar, Contrex, Rozana, Salvetat) constituent une source simple et quotidienne à conseiller chez les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les seniors en prévention de l’ostéoporose, sans risque de surdosage chez le sujet sain. La consommation d’une eau minérale riche en magnésium contenant plus de 50 ml/l (Rozana, Hépar, Badoit, Quezac, Contrex) est recommandée en cas de constipation occasionnelle et passagère, et/ou en cas d’apports insuffisants (femmes enceintes, personnes âgées). Le magnésium de l’eau est encore mieux absorbé si l’eau est consommée au cours d’un repas.
À chacune ses bulles
Une eau gazeuse classée comme eau minérale est naturellement pétillante. Elle s’est chargée par dissolution des gaz (CO2) lors de sa remontée des profondeurs de la terre, à la différence d’une eau gazéifiée qui est rendue effervescente par addition d’un gaz carbonique ou d’une eau issue d’une autre source. Elle doit être commercialisée sous l’appellation « eau de table gazéifiée ». L’eau gazeuse facilite l’évacuation de la cavité buccale, la fonction de déglutition, le transit œsophagien. Pour certains, elles accélèrent la vidange gastrique. Il existe des eaux minérales naturelles gazeuses qui sont compatibles avec un régime pauvre en sodium (Perrier, Salvetat).
Les boissons rafraîchissantes sans alcool
Cette catégorie de boissons regroupe plusieurs types de boissons qualifiées de boissons plaisir. Elles offrent un large choix de goûts et de saveurs (colas, limonades, boissons aux fruits, aromatisées, aux extraits de thé…). Elles ne sont pas définies réglementairement et se distinguent des eaux de consommation citées précédemment, ainsi que des jus et des nectars de fruits. Elles contiennent toutes majoritairement de l’eau (85 %) à laquelle sont ajoutés différents ingrédients comme du sucre, des édulcorants, des jus de fruits, des substances aromatisantes… Consommées de manière raisonnable elles peuvent contribuer aux apports hydriques… mais également caloriques.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques