Les troubles de la peau et du cuir chevelu
L’érythème fessier, ou dermatite du siège, se manifeste par une rougeur sèche ou suintante, avec ou sans papules. Il peut évoluer vers une peau à vif, douloureuse, et des fissures ou ulcérations. Il est lié à une irritation due à l’humidité, au pH acide des urines, à la macération dans la couche. Il peut parfois être lié à une candidose.
Les dartres sont des plaques rouges, sèches, se situant autour de la bouche ou sur les joues le plus souvent (salivation).
Les croûtes de lait se manifestent par des croûtes blanches, épaisses, le plus souvent au niveau du cuir chevelu.
Les boutons de chaleur sont des petites vésicules au niveau du thorax, des plis du cou ou des aisselles et sont liés à la transpiration.
La miliaire sébacée se manifeste à la naissance par des petits kystes blancs gorgés de sébum au niveau du nez, du menton et du front. Ils disparaissent spontanément.
L’allaitement
L’engorgement est physiologique en post-partum (installation de la lactogenèse avec augmentation du débit sanguin et du volume de lait) : c’est la classique montée de lait, puis pathologique par la suite (stase lactée notamment par diminution brutale des tétées). Les seins sont tendus, chauds, douloureux, le lait a du mal à couler. L’engorgement peut évoluer vers une mastite.
La mastite (ou lymphangite) est une inflammation du sein suite à une stase lactée, habituellement unilatérale, qui se manifeste par une rougeur, une douleur, une sensation de chaleur locale, éventuellement de la fièvre. Elle peut évoluer vers une surinfection.
La crevasse correspond à une effraction de l’épiderme due à un étirement excessif de la peau fragilisée qui se déchire. Elle est due le plus souvent à une mauvaise prise du sein, à un dessèchement excessif du mamelon ou au contraire à une macération, à un excès d’hygiène (qui retire les effets de la substance cicatrisante synthétisée par les glandes de Montgomery).
L’alimentation
Les préparations pour nourrissons, qu’on appelait communément « laits 1er âge », sont destinées à remplacer le lait maternel quand la maman ne peut pas ou ne veut pas allaiter. Leur composition est proche de celle du lait maternel et ils s’utilisent pendant la période où le bébé ne boit que du lait (4 à 6 mois).
Les préparations de suite, ou laits 2e âge, sont destinées aux bébés qui commencent à avoir au moins un repas complet par jour sans lait. Ils s’utilisent jusqu’à un an.
Les laits de croissance s’utilisent de 1 à 3 ans et sont conseillés notamment pour leur apport en fer plus élevé que dans le lait de vache et leur apport en acides gras essentiels à la croissance.
Le cordon
Une omphalite est une infection sur cordon ombilical.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques