En 2016, le nombre de cas de la maladie de Lyme en médecine de ville a augmenté, avec 84 cas pour 100 000 habitants (contre 55 cas/100 000 habitants, incidence stable de 2009 à 2015), mais pas à l’hôpital, explique le BEH daté du 19 juin.
Dans 95 % des cas, les patients présentent un érythème migrant, forme bénigne de la maladie. Pour François Bourdillon et Jean Claude Desenclos, de l’agence Santé publique France, cette hausse de l’incidence observée en ville « reflète probablement une médiatisation croissante de la maladie, permettant une meilleure reconnaissance de ce symptôme assez caractéristique ». La maladie est plus fréquente chez les 60-70 ans, en raison d'une pratique plus fréquente de la randonnée, et dans certaines zones : Alsace, Limousin et Rhône-Alpes.
13 produits testés
Selon l’enquête Baromètre santé, 25 % de la population a déjà été piquée par une tique. Pour se protéger, 66 % des personnes portent des vêtements longs, 48 % recherchent les tiques après exposition, mais seulement 16 % utilisent des répulsifs. Pourtant, certains d'entre eux sont parfaitement efficaces. Dans son numéro de juillet-août, la revue « Que Choisir » a ainsi étudié l’efficacité de 13 produits contre les tiques. Résultat, 10 d’entre eux ont permis de repousser 100 % de ces acariens, durant 6 heures. Dans le détail, Insect écran familles, Mousti fluid zones tropicales et à risques, Cinq sur cinq actif d’origine végétale, Mosi-guard natural lotion anti insectes, Cinq sur cinq spray UV, Apaisyl lait haute protection, Care plus anti insect DEET gel 30 %, Cinq sur cinq tropic, Care plus antitique et Puressentiel antipique bébé, ont brillamment réussi le test. La toxicité des produits a également été évaluée pour l’adulte et l’enfant. Et au final, la rédaction de « Que Choisir » a désigné Insect écran famille comme le meilleur choix pour les adultes (répulsif très efficace, mais avec un risque d’irritation pour les plus jeunes) et Mosi-guard natural lotion anti insectes, pour les enfants, celui-ci étant le moins toxique de la sélection pour une efficacité répulsive totale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques