Principes actifs essentiels. Aliskiren et hydrochlorothiazide (HCT).
Classe pharmacologique. Premier inhibiteur direct de la rénine (IDR) en association fixe avec un diurétique hydrochlorothiazidique, et qui permet d’obtenir une baisse de la pression artérielle (PA) plus importante que celle obtenue avec chacun des deux composants pris en monothérapie. En outre, grâce à la longue demi-vie de Rasilez, l’efficacité de l’association est assurée en une seule prise quotidienne.
Indication. Traitement de l’hypertension artérielle (HTA) chez les patients dont la PA n’est pas suffisamment contrôlée par l’aliskiren ou l’HCT en monothérapie, ou en traitement de substitution lorsque la PA est contrôlée par les deux médicaments coadministrés à la même dose que dans l’association.
Posologie. Prendre un comprimé par jour, avec un repas léger, de préférence à la même heure chaque jour. Les trois dosages offrent efficacité et flexibilité. Une titration de la dose individuelle des deux composants peut être recommandée avant de passer à l’association fixe. Le passage direct de la monothérapie à l’association fixe peut être envisagé s’il est cliniquement justifié. Dans la stratégie thérapeutique, Rasilez HCT 150 mg/12,5 mg est un traitement de troisième intention.
Précautions d’emploi. La diarrhée est l’effet indésirable le plus fréquent.
Conseils associés. Ne doit pas être pris avec du jus de pamplemousse.
Présentation. Boîtes de 30 comprimés.
Codes CIP. 392 151.6 (150 mg/12,5 mg). 392 153.9 (300 mg/12,5 mg). 392 154.5 (300 mg/25 mg).
Liste I
Prix public. 24,67 euros pour les trois dosages.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Novartis Pharma SAS.
Tél. 01.55.47.67.34.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques