Des chercheurs ont mis au point une gélule qui peut délivrer durant plusieurs semaines un principe actif. Son secret : elle renferme un polymère qui se déplie en forme d'étoile dans l’estomac, avant se dissoudre progressivement, libérant ainsi graduellement le principe actif.
Des chercheurs ont mis au point une gélule pouvant rester dans l'estomac plusieurs semaines pour diffuser graduellement un principe actif, selon une étude publiée dans la revue « Science Translational Medicine ». Elle a été testée avec succès chez des porcs, qui ont reçu cette gélule incluant de l’ivermectine, un antiparasitaire également toxique pour les moustiques vecteurs du paludisme. Dans ce modèle porcin, les chercheurs ont montré que des doses thérapeutiques d’ivermectine ont ainsi pu être délivrées jusqu’à 14 jours. « Cette gélule à ultra longue durée d’action a le potentiel de révolutionner le traitement du paludisme, mais aussi d’autres pathologies dont la bonne observance est essentielle pour assurer l’efficacité du traitement, comme la maladie d’Alzheimer ou certains troubles psychiatriques », précise Robert Langer, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), coauteur de l’étude.
En pratique, la gélule de 2 cm est administrée par voie orale. Une fois dans l'estomac, son enveloppe se dissout et libère un polymère qui se déplie en forme d'étoile de quatre centimètres de diamètre, ce qui l'empêche de sortir de l’estomac par le pylore, sans gêner le passage des aliments. Le polymère se dissout lentement en libérant graduellement le médicament, puis se désagrège après plusieurs semaines et est alors éliminé par voie digestive. La technique suscite un immense espoir, notamment pour le paludisme : « Si les médicaments peuvent être efficaces pendant une longue période, on pourrait radicalement améliorer l'efficacité des campagnes de traitement de masse », estime le Dr Andrew Bellinger, cardiologue et responsable scientifique de la société Lyndra (États-Unis), qui développe cette technologie.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques